Visite et ateliers pédagogiques : cycle 2

Visite exposition permanenteNotre service pédagogique vous propose une sélection d’ateliers pédagogiques et ludiques en lien avec la thématique de la voile, la course au large et le milieu maritime, complétant ainsi parfaitement la visite de la Cité de la Voile Eric Tabarly.
Les ateliers permettent aux élèves d’aiguiser leur curiosité et d’apprendre la rigueur de la démarche expérimentale.
Chaque atelier a été expertisé par une conseillère pédagogique de l’Inspection Académique, vous assurant la pertinence des contenus et le lien avec le programme scolaire du cycle 2.

Atelier "A bord avec les skippers"

Atelier alimentation pedagogiqueLes skippers engagés dans une course au large telle la Volvo Ocean Race sont soumis à un rythme de vie très différent de celui à terre. Ils gèrent, en fonction des conditions de navigation et des besoins du bateau, leur vie à bord (alimentation, sommeil, emploi du temps...).
Les enfants sont ainsi amenés à comparer leur rythme de vie quotidienne avec celui des skippers en situation extrême.

Objectifs pédagogiques

  • Découverte de la vie du skipper en course et mise en comparaison avec la vie des enfants à terre.
  • Comprendre le fonctionnement du corps humain et sa gestion dans une situation extrême.
  • Échanger sur l’hygiène de vie

Atelier "Faire de la mer le plus bel endroit de la terre"

Experience maree noireLa vie à bord est une excellente école d’écologie.  Un bateau est un microcosme où les problématiques de gestion des déchets, de l’eau, de l’énergie, etc. sont  exacerbées par la situation en milieu fermé.
La Cité de la Voile s’associe à Tara Expéditions dont un des objectifs est la sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux. Tara, goélette d’expédition scientifique, avec à son bord 14 personnes, devient notre bateau "référence" pour la gestion de l’impact écologique en mer et les attitudes à adopter à terre.

Découvrez toute la mission Tara Oceans sur www.taraexpeditions.org

 

Objectifs pédagogiques

  • Pratiquer une démarche d’investigation : observer, questionner
  • Manipuler, expérimenter
  • Mobiliser ses connaissances dans des contextes scientifiques différents et dans des activités de la vie courante
  • Mettre à l’essai plusieurs pistes de solutions

Infos pratiques

Durée visite Cité de la Voile Éric Tabarly : 1h à 1h30
Durée atelier : 1 heure, par demi-groupe
Lieu atelier : Salle pédagogique

Téléchargez notre documentation

Réservation et renseignements

Service pédagogique : Tél. 02 97 65 45 23 - Fax. 02 97 65 59 22
Contactez-nous

Poursuivre la visite...

Cité de la Voile Lorient